Licence Creative Commons Vivre les IA ouvertes

6 janvier 2025
Durée : 00:34:10
Nombre de vues 12

Plutôt que d'être un simple consomateur qui envoie des questions à chatgpt et récupère les réponses, on peut "vivre les IA ouvertes", c'est à dire faire tourner des IA sur son propre ordinateur ou ses propres serveurs.

Cette vidéo représente une expérimentation personnelle, les commentaires subjectifs que je fais à cette occasion ne représentent que ma vision personelle du sujet et n'engage personne d'autre dans mon établissement. *

Je vais faire une présentation de 2 logiciels libres : ollama (moteur de téléchargement et d'exécutions de "large language models") et open-webui (interface web qui ressemble un peu à chatgpt pour par exemple proposer ces modèles à des étudiants ou des enseignants).

* Précision sur une phrase que je prononce : "on ne peut pas accompagner individuellement 24 étudiants en TD" : je précise que l'on va faire le maximum pour aider chaque étudiant en difficulté, mais que si on consacre globalement 1h à l'accompagnement individuel pendant une séance de TD, cela représente une moyenne de 2,5 minutes d'interaction avec chaque étudiant, ce qui est peu. Même en rajoutant après des échanges asynchrones sur des corrections d'exercices et les conseils.

Mots clés : ai chatgpt gemma ia intelligence artificielle ollama openai openwebui

 Informations